nouvelles
fraiches

ORAGES DE GRELE

COUP DUR POUR LES PRODUCTEURS! Pendant que la plupart d’entre nous fêtait la victoire de l’équipe de France en coupe du monde de foot dimanche 15 juillet, beaucoup de producteurs de fruits et de légumes des Monts du Lyonnais affrontaient les éléments. D’énormes orages de grêle se sont abattus sur les cultures. Certains ont subi … <a href="https://www.alter-conso.org/orages-de-grele/">Continued</a>

COUP DUR POUR LES PRODUCTEURS!

Pendant que la plupart d’entre nous fêtait la victoire de l’équipe de France en coupe du monde de foot dimanche 15 juillet, beaucoup de producteurs de fruits et de légumes des Monts du Lyonnais affrontaient les éléments.

D’énormes orages de grêle se sont abattus sur les cultures. Certains ont subi des pertes modérées, mais d’autres au cœur de l’orage ont vu la quasi totalité de leur récolte détruite, leurs pertes se comptent en dizaines de milliers d’euros. La grêle, quand elle ne détruit pas totalement un produit, fait qu’il pourrit très rapidement. Les producteurs ont donc dû faire rapidement le tri entre ce qui était à jeter et ce qui était sauvable, en se lançant dans la production de produits transformés (confitures, compotes, purées…).

Pour les arboriculteurs, ce sont aussi les futures récoltes qui seront également impactées: pommes, prunes…

Voici quelques photos des exploitations d’Aurélien Clavel et du Bénitier aux Oiseaux de Marc et Fabienne Besseas, qui sont parmi les producteurs les plus touchés.