
Du champ à la chope On ne présente plus la ferme-brasserie ‘La Soyeuse’ ! Depuis 2003, Bertrand Burcklé et son équipe nous abreuvent d’une ‘soyeuse’ bière bio, produite à partir de malt d’orge cultivé sur leur ferme de Rontalon. Devenus de véritables ‘maîtres brasseurs’, les Soyeux font partie des pionniers du renouveau de la bière … <a href="https://www.alter-conso.org/ac_farmer/la-soyeuse/">Continued</a>
Du champ à la chope
On ne présente plus la ferme-brasserie ‘La Soyeuse’ ! Depuis 2003, Bertrand Burcklé et son équipe nous abreuvent d’une ‘soyeuse’ bière bio, produite à partir de malt d’orge cultivé sur leur ferme de Rontalon.
Devenus de véritables ‘maîtres brasseurs’, les Soyeux font partie des pionniers du renouveau de la bière bio et locale. Leur raison d’être: la production d’une bière de qualité issue d’une agriculture locale et écologique.
La Soyeuse, c’est une brasserie, mais c’est d’abord une ferme. L’orge utilisé dans la fabrication de la bière est produit sur la ferme, en agriculture biologique, via des méthodes culturales préservant la vie du sol.
Une cohérence environnementale à chaque étape
La démarche environnementale est au cœur du projet de la Soyeuse, qui cherche à minimiser sont impact énergétique à toutes les étapes.
Réduire l’impact énergétique des cultures en pratiquant le non labour, produire l’énergie nécessaire à la fabrication de la bière : eau chaude préchauffée par chauffe-eau solaire et électricité produite sur les toits de la ferme via la centrale photovoltaïque villageoise du Pays Mornantais.
L’impact énergétique du transport et de la distribution est maîtrisé, toutes les bières de la ferme sont vendues à moins d’une heure de la brasserie, notamment au point de vente à la brasserie, qui se transforme désormais en bar tous les vendredis soirs !