ceux qui distribuent
l'équipe

QUI SONT-ILS ?

Chaque semaine, lors des distributions de paniers, vous croisez l'un des 8 énergumènes qui font l'équipe d'AlterConso. Salariés et sociétaires de leur coopérative, ils forment une équipe autogerée et horizontale, qui fait le lien au quotidien entre paysans et consommateurs pour faire vivre la coopérative !

QUELLES IMPLICATIONS DANS LA COOPÉRATIVE ?

Prendre le camion pour aller récupérer vos fruits et légumes du jour, gérer vos abonnements et vos commandes, animer les filières de producteurs, organiser la communication de la coopérative, la comptabilité, la maintenance des équipements ... Le salarié d'AlterConso est multi-tâche et prêt à tout !

L'équipe d'Alterconso

  • - Pauline

  • - Léo

  • - Bernard

  • - Camille

  • - Sarah

  • - Vincent

A Alter-conso depuis

octobre 2021
C’est la benjamine de l’équipe, fraîchement arrivée après avoir étudié l’agronomie et travaillé dans le commerce de fruits et légumes. Aussi à l’aise en ville qu’avec des canards (comme en témoigne la photo), AlterConso lui a permis de concilier son amour des produits paysans avec une vie urbaine. Ce qui la rend heureuse : conduire le camion en se fiant à son sens de l’orientation, du fromage frais et du bon pain après une journée de travail, réussir à manier les piles de cagettes les plus lourdes armée de son diable. Curieuse et amoureuse du grand air, elle s’imagine un jour paysanne… mais pas demain, il y a distrib’!

A Alter-conso depuis

janvier 2020
J’ai effectué une carrière dans la restauration, dans différents types d’établissements, en France et à l’étranger, gravit tous les échelons de la hiérarchie pour devenir chef de cuisine. Passionné, curieux, ouvert d’esprit, j’ai adoré exercer ce métier, avec comme motivation première le partage et l’envie de faire plaisir aux autres. Aujourd’hui à Alter Conso, j’ai découvert une nouvelle manière de concevoir le travail et l’entreprise, mettant au centre des priorités la co-gestion, la coopération et la convivialité. Heureux dans cette nouvelle aventure, vous me retrouverez toujours avec le sourire lors des distributions (même masqué !), à discuter et échanger sur le temps qui passe, les hirondelles, la saisonnalité de la betterave, l’odeur du pain qui sort du four, la couleur des coquelicots ou encore le bourdonnement des abeilles…

A Alter-conso depuis

mars 2019
Doyen de l’équipe, il a déjà parcouru un chemin professionnel riche et varié. En rupture avec un monde de l’entreprise où règne l’esprit de compétition et la recherche de performance à tout crin, depuis quelques années il s’est tourné vers des activités qui lui étaient plus justes, plus résilientes avec plus de sens, plus de lien, plus de proximité. Salarié, patron, il a déjà été les deux, mais salarié sans patron, c’est nouveau ! S’il n’est pas à crapahuter en montagne, à se déplacer à vélo, à tester le « fais-le-toi-même », il fait sa part pour changer le monde dans cette aventure humaine Alter-coopérative. « Nous voulons de la terre, des caravanes, des arbres, une petite basse-cour, des potagers, des savoir-faire artisanaux et de la bière et des livres. C’est tout. » T. Hodgkinson

A Alter-conso depuis

septembre 2017
Exilé de sa Bretagne natale pour une Lyonnaise, Camille est un amateur des grands espaces près de chez lui. Spécialiste des herbes des champs et de l'agroécologie, il veut aujourd'hui faire se retrouver les consommateurs des villes et les producteurs des champs. Alter Conso est l'endroit tout trouvé pour cela! Aussi dégourdi avec un tournevis, un couteau de cuisine qu'une base de données, il se sent à l'aise partout et avec tout le monde. Les choses qui l'énervent : les gens qui oublient leurs clignotants, les ordinateurs qui réfléchissent moins vite que lui.

A Alter-conso depuis

mai 2014

Mi brune mi blonde, Sarah 'Croft' est l'aventurière de l'équipe.

Seule fille de l'équipe à son arrivée, elle s’est battue pour la parité. Rien ne l'effraie, armée de son sourire et de son efficacité, elle relève tous les défis !

Voyageuse : du Japon à l’Iran, c'est au Liban qu'elle retourne le pus souvent...
Organisée : première inscrite sur les plannings et co-gérante aujourd’hui
Baroudeuse: elle arpente les sommets aussi bien que les bouquinistes en toutes occasions
Festive : de Franche-Comté elle perdu l'accent, mais pas le goût de la fête !

A Alter-conso depuis

septembre 2005
 




Loin de son poste de travail mais défenseur des circuits courts
Abonné aux alertes du bon coin, il ne rate aucune bonne affaire
Toujours là quand il faut mettre la main à la pâte à Primevère
Engagé dans la coopérative depuis le début de l’aventure

Attaché à la filière viande, telle une moule sur son rocher
Grand supporter officiel de l’Union Sportive Oyonnax
A l’ouest en informatique mais carré en compta
Il est depuis 2017 co-gérant de la coopérative
Ne ménageant, ni ses mots, ni son temps.